Google
Recherche WWW Recherche sur Votre site
Feed 



*      Mohammed Arkoun -par Thierry Paquot-

*      PARCOURS ET REFLEXIONS

C'est dans son vaste appartement parisien que Mohammed Arkoun nous reçoit. Homme courtois, élégant, il nous accueille avec sympathie et curiosité. Très rapidement, le contact est pris et il répond à nos questions avec précision et conviction. Son visage est animé, la parole afflue avec abondance. Sa chevelure blanche, parfaitement coiffée, lui assure un port de tête d'une grande dignité et ses gestes maîtrisés participent, renforcent la sagesse qui émane de lui. Arabisant, islamologue, homme d'une culture universelle…

 

"Ce ne sont pas les bombes et les bateaux qui vont résoudre toute cette histoire"

 
 

- la violence est-elle consubstantielle à l'islam ? 
Poser ainsi la question est choquant. C'est isoler l'islam de toute la problématique anthropologique de la violence. Bien avant l'intervention de ce qu'on nomme l'islam, il y avait dans toutes les sociétés primitives des rites sacrificiels, des actes de violence guerrière. Et cela continue dans nos sociétés dites modernes. Or comment expliquer que, depuis la fin de la seconde guerre mondiale…

 

Islam et démocratie : Quelle démocratie ? Quel islam ?

Publié le 10/01/2009 à 12:00 par abdoumenfloyd
par Mohammed Arkoun Professeur émérite à l’Université de Paris III (Sorbonne-Nouvelle).
Il consacre ses recherches et son enseignement à l’histoire de la pensée islamique classique et contemporaine. Directeur scientifique de la revue Arabica. Journal of Arabic and Islamic Studies (Brill, Leiden), il a notamment publié, La pensée arabe, 6e éd., PUF, 2002 ; L’islam. Approche critique, 3e éd., J. Grancher, 2002 ; The Unthought in Contemporary Islamic Thought, Londres, 2002, et à paraître en 2003, Combats pour l’humanisme en contextes islamiques…

 

Comment concilier islam et modernité ?

Par Mohamed Arkoun (in Le Monde Diplomatique, Avril 2003)

« Islam » et « modernité » : ces deux concepts-clefs demandent à être retravaillés pour sortir des confusions courantes répandues par des usages polémiques, idéologiques tendant à opposer deux forces antagonistes hors de toute analyse historique, sociologique, anthropologique, théologique et philosophique. Il est nécessaire, en effet, de mobiliser toutes ces disciplines pour expliciter les enjeux de pensée …

 

LE DÉSARROI DE LA RAISON ISLAMIQUE

FACE À LA MODERNITÉ OCCIDENTALE
DÉCONSTRUCTION DE LA PENSÉE DE MOHAMMED ARKOUN.

RON HALEBER
Il s’agit du manuscrit inédit  en français de la traduction en langue arabe du livre : éditeur Al Ahali, Damas (Syrie) 2001…


 



Créer un site
Créer un site