Google
Recherche WWW Recherche sur Votre site
Feed

Les ciseaux de la censure

Décidément, la censure a la peau trop dure dans notre pays. Les médias publics ne cessent de censurer toute information suspecte de non connivence avec les circuits gouvernementaux. Ahmed Mahiou, ancien doyen de la faculté de droit d’Alger, juriste mondialement reconnu, n’a jamais été invité à Alger ni convié sur les plateaux de l’ENTV…

 

Le patchwork des courbettes de l’été

On n’arrête pas ces dernières années de pérorer sans fin sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et de nous noyer de discours sur les efforts entrepris, parait-il, pour généraliser Internet. Cette semaine, mon téléphone est tombé en panne, en dérangement, ce qui arrive régulièrement dans notre pays…

 

L’histoire de la parité et du masculin pluriel

Chez nous, il est exigé une autorisation paternelle permettant aux enfants de voyager avec leur mère, comme d’ailleurs pour les inscrire sur son passeport. On n’exige pas, bien entendu, d’autorisation maternelle aux hommes. Le territoire féminin est ainsi marqué du sceau de la suspicion.

 

Les silences pesants d’une Algérie qu’on ne veut pas voir 

Le pays profond est extrêmement oublié. On vit à constamment à l’heure d’Alger et des quartiers résidentiels comme si l’Algérie s’arrêtait à ces lieux dits privilégiés. Nos dernières escapades dans quelques villes de l’Est du pays nous ont révélé l’extrême niveau de dénuement et de pauvreté atteignant de plein fouet des daïras comme Collo ou Azzaba dans la wilaya de Skikda…

 

L’université, les patates avariées et le reste 

C’est une misère. L’université a perdu ses béquilles, elle n’arrive plus à tenir debout dans un univers marqué par une débandade générale. Ici et là, on n’arrête pas d’évoquer ces augmentations qui, finalement, auraient aggravé les choses en provoquant chez beaucoup d’enseignants la folie d’une calculette illusoire…

 

Le couffin virtuel de la rumeur

L’été est vraiment propice aux rumeurs de toutes sortes. Au milieu de cette saison de pénuries où l’eau déserte les robinets dans certaines contrées, où les hôpitaux se trouvent privés de l’essentiel, on n’arrête pas de supputer sur telle ou telle décision possible. L’été est de toutes les possibilités virtuelles. La rumeur nourrit et alimente un quotidien trop ordinaire et lui apporte une certaine animation…

 

Egypte-Algérie : la triste ballade des faux frères Par Ahmed CHENIKI

 

Décidément, le comique le dispute à l’absurde. Les responsables du salon du livre d’Alger décident de ne plus inviter les auteurs égyptiens, les confondant tout simplement avec les gouvernants.

 

La zaouia, le parti et le cheikh

Par Ahmed CHENIKI

Les structures politiques de type européen dont la constitution est relativement récente procède souvent de la même manière qu’une zaouia ou une tribu. Cette manière n’est pas récente. Déjà, L’Etoile Nord-Africaine, première organisation politique, née dans le sillage de l’adoption des formes de représentation européenne…

Sur l'expérience du Piccolo Teatro, Par Sergio ESCOBAR, Directeur du Piccolo Teatro de Milan

Le retour de l’illusion scientiste

Le discours dominant des années 70-80 qui favorisait les « sciences et les techniques » au détriment des lettres et des sciences humaines refait surface, même s’il a provoqué énormément de dégâts dans les pays, notamment l’Algérie, qui ont choisi cette option. Comme si le monde du savoir ne fonctionnait exclusivement que sur des oppositions et qu’il était uniquement investi de neutralité...
 

Le retour de l’illusion scientiste

Le discours dominant des années 70-80 qui favorisait les « sciences et les techniques » au détriment des lettres et des sciences humaines refait surface, même s’il a provoqué énormément de dégâts dans les pays, notamment l’Algérie, qui ont choisi cette option. Comme si le monde du savoir ne fonctionnait exclusivement que sur des oppositions et qu’il était uniquement investi de neutralité...

-La nécessité du théâtre, Par Roger ASSAF, l'un des plus grands hommes de théâtre arabes

-L'argent de la culture au rabais et l'insolite rite des festivals

-Keltoum, la grande dame du théâtre en Algérie


-Au théâtre de Tizi, c'est la grande galère

-Histoire de journalistes-soldats


-Un festival international de théâtre à Béjaia
 


 




 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement