Google
Recherche WWW Recherche sur Votre site
Feed
Tahar Ouettar
L’écrivain, Tahar Ouettar, convalescent, a séjourné pendant quelques jours chez notre ami Mohamed Zaoui à Paris. Il a tenu à nous faire part de cette émouvanterencontre. Une réflexion sur la vie, la littérature et la nature sur la mort. Tahar Ouettar, né en 1936, est l’auteur de nombreux romans dont les plus connus sont L’AsArs Bghal (Noces de mulet)El Houat wal qasr (Le pêcheur et le palais). 
 
Le livre des illusions égarées
La lecture est devenue une virtualité, une éventualité aléatoire. Depuis les années 80, juste après le PAP, les dirigeants du pays avaient tout simplement décidé d’arrêter l’importation d’ouvrages. Déjà, avant cette année fatidique de 1986, il n’était pas possible de se procurer des ouvrages récents. Il eut fallu l’ouverture à Alger de la « librairie du parti » et l’ENAP pour que les algériens trouvent
 
"UN HOMME MORAL DANS UN MONDE IMMORAL", Albert Camus, ou l'inconscient colonial, PAR EDWARD W. SAÏD
Le grand intellectuel américano-palestinien démontre comment l’œuvre majeure de grands écrivains occidentaux n'échappe pas à la mentalité coloniale de leur temps.
 
La critique littéraire et théâtrale : les lieux de la subjectivité
Il est très peu aisé de parler de la critique journalistique en Algérie où il n’a presque pas existé de journaux littéraires et de revues universitaires, souvent aléatoires. Les revues universitaires s’occupant du champ littéraire et artistique à l’université depuis l’indépendance sont trop peu fréquentes
 
Un entretien avec Anouar Benmalek : L’actualité au cœur de l’écriture
- Soumeya Merad : Une question un peu classique : Anouar Benmalek le mathématicien est-il le même Benmalek écrivain ? Comment interviennent ces deux mondes pourtant aux antipodes l’un de l’autre dans votre vie d’écrivain et de professeur ?
 
COURS DE LITTERATURE COMPAREE
DEPARTEMENT DE FRANCAIS, UNIVERSITE D'ANNABA
MASTER-Professeur: Ahmed CHENIKI
 

 Dé-sacraliser le féminin
–Le cas de La répudiation de Rachid Boudjerdra
et de Bleu Blanc Vert de Maissa Bey-
L’espace intime féminin a toujours eu un effet envoûtant, voire troublant et fascinant. Ce monde caché du regard masculin et dont on lui a longtemps défendu l’accès était constamment considéré comme le lieu du sacré, du tabou. En effet, la femme, de par l’entremise de son corps.
 Les formes de théâtre populaire chez Kateb Yacine
Le cas de La Poudre d’intelligence
Par Dalila Mekki, Maître de conférences, Université de Annaba
 Quand on lit La Poudre d’intelligence de Kateb Yacine, on retrouve aisément les contes de D’ha à partir desquels l’auteur a construit sa pièce, en opérant un montage qui les porte sur un fil de continuité et réactive leurs significations.
 
 

VIOLENCE ET ROMAN ALGERIEN D’EXPRESSION ARABE DES ANNEES 90

par Pr. Ahmed CHAALAL 
Université de Mostaganem
« Je lui tendis le journal. Il lut. Je relus avec lui : Mme Aïcha Djellid a été égorgée devant ses trois filles. [...] Maman a demandé aux tueurs qu’on ne l’égorge pas devant nous. Nous, on leur a embrassé les pieds pour qu’ils épargnent maman.

L'écriture du désenchantement. Mille hourras pour une gueuse de Mohammed Dib
Par Ahmed CHENIKI

-L'écriture, le prête-nom et le maître
La censure est le lieu extrême de la négation de l'art. Une lecture de la réalité de la censure.

-LITTERATURE(S) DU MAGHREB, ALTERITE ET JEUX D'ECRITURE
Par Ahmed CHENIKI


-Jeux de textes, identité et fausses images



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement