Google
Recherche WWW Recherche sur Votre site
Feed 

Théâtre : Alloula, dossier Abdelkader Alloula. Textes et entretiens de Ahmed Cheniki, Mohamed Kali, Abdelmadjid Kaouah et Abdelkader Alloula.

 

ENTRETIEN AVEC ABDELKADER ALLOULA 

Le pouvoir du théâtre 

Par Mohamed KALI

Mohamed Kali : On retient de vous davantage l’homme de théâtre, le dramaturge, mais on ne met jamais en avant le fait que vous soyez un homme politiquement engagé. Vous avez été arrêté en octobre 1988, ce qui, en d’autres termes, signifie qu’à un moment donné, vous étiez politiquement dangereux.

 

 

Le syncrétisme résiduel : l’expérience de Abdelkader Alloula 

Par Ahmed CHENIKI

 

       De nombreux hommes de théâtre arabes commencèrent ces dernières décennies à s’interroger sur leur propre pratique, à tenter de nouvelles expériences, à remettre en question le discours théâtral conventionnel et à se tourner vers les formes dramatiques populaires.

 

 

UN THEATRE COMPLET

Par Abdemadjid KAOUAH

ENTRETIEN AVEC ABDELKADER ALLOULA !
Il y a près d’un quart de siècle, à Oran, lors d’une soirée , j’ai eu le plaisir de rencontrer en compagnie de mon ami et confrère Arezki Metref,le dramaturge Abdelkader Alloula.

 

 

Le type aristotélicien d’agencement de la reproduction dramatique

inopérant dans l’expérience théâtrale en Algérie. 

Par Abdelkader ALLOULA

 

       Après l’indépendance nationale et avec la création des premières structures culturelles, les algériens pouvaient accéder directement et en nombre important cette fois au patrimoine artistique et culturel universel. Ils découvraient alors les multiples richesses auxquelles il leur était interdit de prétendre sous le joug colonial.

 

 

Autour de l’écriture dramatique 

Par Abdelkader ALLOULA

 

A côté de l’activité théâtrale, les autres disciplines artistiques la poésie, le cinéma et la peinture notamment, prises elles aussi dans la mouvance des premiers grands bouleversements sociaux, dans le cadre de l’édification nationale, investies elles aussi de nouvelles réflexions et de techniques nouvelles, subissaient également des mutations tant sur le plan des contenus que sur celui des formes.

 

ENTRETIEN AVEC ABDELKADER ALLOULA

 

« Le théâtre contribue à révolutionner la société »

Par Mohamed KALI

 

Abdelkader Alloula n’est plus un homme à présenter, sa réputation de dramaturge novateur a dépassé les frontières nationales depuis longtemps. C’est aussi un homme de gauche, profondément de gauche qui ne répugne pas à prendre position. C’est à ce double titre que nous l’avons sollicité pour une interview.



 



Créer un site
Créer un site